Toilettes bouchées : à la recherche de la cause ?

Vos toilettes ne s’évacuent plus ? L’eau à l’intérieur continue de monter ou même de déborder ? L’horreur de cette situation survient toujours au mauvais moment, cela peut arriver à n’importe lequel d’entre nous, mais la plupart du temps, il est difficile de comprendre pourquoi nos toilettes sont bouchées. Avant de commencer à utiliser l’une des innombrables techniques de dragage que vous voyez sur Internet ou même d’appeler un plombier local, essayons de diagnostiquer ensemble le blocage de vos toilettes.

Principales causes de toilettes bouchées

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les tuyaux des toilettes sont bouchés, mais certaines sont récurrentes. Une mauvaise utilisation quotidienne peut gravement endommager votre canalisation.

L’une des principales raisons est le papier toilette. Nous en utilisons souvent trop, ce qui peut provoquer un blocage du canalisation. Pour prévenir simplement ces risques, utilisez du papier toilette avec modération et n’utilisez que ce qui est absolument nécessaire.

Plus important encore, faites attention aux lingettes que certaines personnes utilisent en raison d’une irritation ou des bébés. Ces lingettes ne doivent pas être utilisées dans vos toilettes, et en aucun cas vous ne devez les jeter dans vos tuyaux. Jetez-les, préférez la poubelle. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire notre article dédié à ce sujet. Dans la même catégorie, nous avons des produits d’hygiène féminine (tampons, serviettes hygiéniques), et votre toilette est également interdite d’utiliser ces produits.

Une autre mauvaise utilisation qui peut provoquer l’obstruction des tuyaux des toilettes est de jeter divers articles. Tout le monde a laissé tomber un bijou ou d’autres petits objets. Tous les enfants qui jouent dans la salle de bain peuvent poser un petit truc et se dire : « C’est bon, si je tire la chasse d’eau, ça va disparaître. » mauvaise idée. L’objet en question risque de se coincer dans votre canalisation et de retenir les déchets, ce qui va obstruer vos toilettes avec le temps. Soyez donc très vigilant sur cette question.

Une autre mauvaise habitude à interdire est de jeter des déchets de construction. Vous avez repeint les murs de votre maison ou de votre appartement, et bien sûr il y a des étapes pour rincer les pinceaux. Vous utilisez généralement un seau, le remplissez d’eau et le jetez directement dans les toilettes. C’est une autre habitude à interdire. Les résidus de peinture mélangés à de l’eau se déposeront dans votre canalisation et réduiront considérablement le débit. Avec l’usure, cela provoquera des blocages.

Le calcaire dans le canalisation

Les toilettes ont bloqué le calcaire dans le tuyau

Qu’est-ce que le calcaire ? Ce sont de petits résidus de sel durs et denses naturellement présents dans l’eau. Au fil du temps et de l’utilisation, cette chaux s’installera dans votre canalisation.

Dans les toilettes, la formation de ce sel empêche l’eau de s’écouler normalement, perturbant ainsi le fonctionnement normal. Ce dernier réduira la pression dans le tuyau en affectant le débit d’eau et retiendra le papier toilette au lieu de le laisser s’écouler. Pour éviter cet encombrement, il est nécessaire d’entretenir régulièrement votre canalisation.

Par contre, si vous rencontrez cette situation, vous devez faire appel à un expert comme Dépanneur Plombier 92 pour nettoyer votre canalisation.

Racine dans le tuyau

L’une des causes courantes de toilettes bouchées est la présence de racines dans le système sanitaire.

Comment la racine pénètre-t-elle dans le canalisation ? Les plantes sont toujours à la recherche d’eau pour prospérer, donc lorsque vous plantez un arbre ou une fleur autour du tuyau, leurs racines peuvent les atteindre rapidement. A partir de ce moment, si votre système de drainage présente des fuites (fissures, déplacement, etc.), les racines vont s’infiltrer à l’intérieur. Par conséquent, ils peuvent constituer des obstacles au cycle de l’eau. Cela provoquera de nouvelles fissures dans votre réseau et de nouveaux embouteillages.

Pour résoudre ce problème, vous devez faire appel à un professionnel de la santé. Grâce à l’inspection par caméra, il sera en mesure de déterminer l’étendue des dommages causés à votre réseau.

Chez Dépanneur Plombier 92, nous mettons à votre disposition un système pour enlever et détruire définitivement les racines. A l’aide d’une buse propulsée par un véhicule Hydrocureur spécifique, nous couperons toutes les racines. Pour plus d’informations sur nos interventions, veuillez cliquer ci-dessous

Évidemment, d’autres raisons peuvent intervenir lors des toilettes bouchées, comme des canalisations obsolètes ou anormales, mais en ajustant son comportement et en éliminant certaines mauvaises habitudes quotidiennes, vous pourrez éviter au maximum les toilettes bouchées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.