Quel est le meilleur système de climatiseur ?

Pour lutter contre les chaleurs accablantes de l’été, le climatiseur figure parmi les meilleures solutions. Investir dans un appareil de climatisation aide à jouir d’un indéniable confort dans son logement. Cet appareil fonctionne de la même façon qu’un réfrigérateur, il capte la chaleur pour émettre du froid et rejette d’un côté les calories. Un climatiseur est formé de différents composants : un évaporateur, un détendeur, un compresseur et un condenseur. La mise en place climatisation dans votre région exige certaines opérations. Avant de s’élancer, il est nécessaire de trouver quel appareil pourrait correspondre parfaitement à vos exigences. Pour mieux vous orienter, suivez ces quelques guides.

Les points à comprendre sur un climatiseur avant de le prendre

Sa sécurité

Chaque appareil de climatisation doit suivre les normes de sécurité électrique légales. Compatibilité électro-magnétique (CEE/89/336) et puis directives Européennes Basse Tension (CEE/73/23). Au moment de l’installation, il est impératif de joindre son appareil à une prise terre. N’utilisez surtout pas de prolongateur. Pour écarter les risques majeurs de court-circuit, il est strictement interdit d’installer son système de climatisation sur une surface liquide.

Sa dépense énergétique

Vous pourrez évaluer la somme d’argent par an apportée par votre climatiseur en redoublant la puissance électrique absorbée en kw avec la durée d’utilisation en heure avec le coût du kWh.
Pour empêcher le gaspillage d’énergie, ne laissez jamais vos fenêtres ouvertes chaque fois que vous utilisez votre climatiseur. Cela empêche également la propagation de la fraîcheur. En vue de découvrir un modèle de climatiseur conforme à vos aspirations, n’ayez pas peur de contacter un chauffagiste de votre ville. Vous pourrez lui proposer de réaliser évaluation des prix. La partie de la salle où le dispositif sera fixé, l’exposition au rayon solaire de la salle et aussi l’ancienneté de l’appartement vont être pris en considération.

Son rendu

Plus le rendu du système s’avère supérieur, plus il est performant. Les meilleurs systèmes de climatisation détient un rendement aux environ de quatre.

Les divers modèles de systèmes de climatisation sur le marché

Les appareils de climatisation

De même connu sous le nom de monoblocs fixes, ces types ayant la forme d’un bloc se composent d’échangeurs extérieur comme intérieur, d’une ventilation et d’un compresseur. Les climatiseurs window appliquent le principe de condensation à air. L’air chaud doit pour ce faire être évacué à l’extérieur de la pièce. C’est d’ailleurs pour cela que le dispositif est souvent enchâssé à l’intérieur d’un mur ou une baie de fenêtre donnant sur l’extérieur. Ce modèle de climatiseur est particulièrement recommandé dans les milieux de travail.

Les climatiseurs mobiles

Leur puissance moyenne est de 2 à 3 kilowatts. Ces genres de climatisations sont plus que nécessaires pour redonner de la fraîcheur momentanée à une pièce de superficie 20 à 30 m2. Ces appareils sont parfaitement amovibles, il est donc facile de les déplacer d’un lieu à un autre. Les appareils de climatisation mobiles correspondent plus à certains endroits où la chaleur est ponctuelle.
Il y a deux sortes de climatiseurs mobiles : le monobloc et puis bibloc. Le type de climatiseur monobloc est rattaché à un conduit d’écoulement. Ce dernier est souvent posé dans l’entrebâillement d’une ouverture ou une bouche de ventilation faite pour cet usage. Le modèle dibloc possède une partie extérieure contenant un échangeur et un dispositif de ventilation.

Les climatisations split

Ces modèles sont constitués de deux unités, au-delà, il s’agit de système de climatisation multisplit. L’unité placée à l’extérieur aide à diffuser un courant d’air chaud. L’unité intérieure, quant à elle, émet de l’air froid dans la pièce. La climatisation split peut être mobile grâce à l’existence de roulette. Les composants du système sont reliés par des gaines souples.
Le dispositif de climatisation split fixe est équipé de deux unités immobiles. Les bouches de climatisation sont adosées au mur. Ce qui offre un gain de place au sol vis-à- vis du modèle de climatisation split mobile.
Il est vivement conseillé de recourir à un artisan frigoriste pour l’installation de ces dispositifs. Les climatisations split permettent de réaliser des économies et sont très profitables.

Les climatiseurs réversibles

Ces types de systèmes de climatisation permettent de jouir d’une impression de fraîcheur aux saisons chaudes et d’un système de chauffage pendant les froids hivernaux. Ils ne dépensent pas beaucoup d’énergie. Le dispositif de climatisation à caractère réversible produit de l’air froid et le répand à l’extérieur. En mode chauffant, il effectue le contraire.

Les critères de choix pour son appareil de climatisation

La performance

Les climatisations split sont les plus fiables pour ce qui est de la puissance. Ces types de climatisation permettent d’une certaine manière à faire réchauffer toutes les salles de façon simultanée. Certains climatiseurs dernières versions sont pourvus d’une fonction chaud/froid. Peu importe le modèle, misez sur un avec une grande puissance adaptée à vos recommandations.

Le bruit

Examinez que le système de climatisation que vous êtes à deux doigts de sélectionner ne soit pas bruyant. En effet, cela pourrait devenir incommodant si par hasard vous parvenez à l’installer à l’intérieur de votre chambre à coucher. Le mieux, c’est de prendre un appareil de climatisation quelque peu discret. Il y a aujourd’hui un certain nombre de versions qui n’émettent pas de bruit sur le marché.

L’esthétique

Au cas où vous êtes soucieux de l’esthétique de votre appartement, il se trouve qu’il y a des modèles de climatiseurs qui pourront offrir une somptuosité à votre décor tant intérieur qu’extérieur. Qu’il s’agisse d’un système de climatisation split, mobile ou window, pas de soucis vous pourriez dénicher celui que vous avez tant désiré.

Le coût

La facture d’achat d’un climatiseur résulte de la puissance que vous souhaitez. Plus la puissance du système se trouve être élevée, plus il se montrera quelque peu couteux.

Comment bien entretenir sa climatisation ?

Tout système de climatisation doit être vérifié chaque année. Cela, en vue de garantir sa bonne marche. Un contrat de travail d’entretien est particulièrement recommandé, ce sera votre installateur qui vous en remettra lors de la mise en place. En fait, les dispositifs de climatisation sont soumis à des contrôles et aussi des certifications. L’installation devra quoi qu\’il en soit être effectuée par un véritable artisan performant.
D’un tout autre côté, il est aussi recommandé d’effectuer un service nettoyage de façon régulière. Prenez la peine de vérifier la circulation de l’eau venant de la condensation de l’air humide. Concernant l’entretien régulier de votre dispositif de climatisation, vous devez dans ce cas commencer à nettoyer d’une façon régulière les filtres et puis maintenir l’hygiène du groupe extérieur. Un filtre mal désencrassé compromet l’efficacité de votre appareil. Pour assurer un meilleur rendement, les filtres devraient normalement être désencrassés 2 fois par mois.
Vous pouvez contacter un professionnel de votre région pour examiner la régularité de vos climatiseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.