Douche ou lavabo bouché : 5 causes courantes !

Il est toujours inconfortable de se réveiller un matin et de constater que le lavabo ou même la douche sont bouchés. Dans ce cas, en panique, il est difficile de penser à une solution rapidement.

C’est pourquoi Allodébouchage propose désormais le top 5 des causes les plus fréquentes d’obstruction des canalisations de la salle de bain. Ce format vous permettra de déterminer très rapidement la cause du blocage et vous apportera des solutions simples et efficaces pour rétablir la circulation dans la canalisation.

1-Douche ou lavabo bouché : cheveux

Douche ou lavabo bouché : cheveux

L’un des cas les plus courants de douche ou d’évier bouché est généralement une touffe de cheveux coincée dans le drain. Dans ce cas, les cheveux formeront des touffes, ce qui réduira le débit d’eau et provoquera même des blocages.

En effet, ce genre de plug n’est pas très agréable à retirer, et vous tenterez même d’utiliser bon nombre des produits chimiques qui vous sont vendus comme « produit miracle contre les touffes de cheveux ». Malheureusement, ce type de produit peut présenter un réel danger pour votre plomberie et votre santé. Avec le temps et une utilisation à long terme, ces produits causeront des dommages irréversibles à votre système de santé. Cette réaction est due à la composition chimique extrêmement corrosive de ces produits.Pour éviter la formation de ce type de bouchage, pensez à retirer régulièrement le drain ou le siphon et à enlever les poils qui pourraient ralentir le drain. Sachez qu’il existe des gadgets qui peuvent retenir les cheveux et les empêcher de pénétrer dans le conduit

2-Douche ou lavabo bouché : produits, savon et gel douche

Douche ou lavabo bouché : produits, savon et gel douche

La deuxième raison dont nous voulons discuter concerne les produits utilisés pour l’entretien du corps et les produits d’entretien des canalisations.

Au début, si vous abusez des savons utilisés pour nettoyer votre corps, ils peuvent devenir un véritable problème pour votre douche et votre lavabo. Il est important de noter que les savons standards laissent souvent des dépôts dans votre siphon, ce qui, avec le temps, provoque souvent des blocages dans le système d’assainissement. Le principe du gel douche est le même, mais l’effet est différent. Une utilisation excessive de ce dernier peut entraîner la formation de graisse dans le tuyau. Par conséquent, selon le type de produit sanitaire que vous utilisez, il est important d’utiliser une petite dose pour éviter de boucher les canalisations ou de mélanger de temps en temps du vinaigre avec du bicarbonate de soude.

Produit chimique

Deuxièmement, nous avons des produits de réparation de canalisation. Un grand nombre de publicités et même de slogans sur des milliers de produits dans les supermarchés montrent leur efficacité dans le canalisation.

Malheureusement, ce type de produit est très dangereux pour trois raisons :

  • Produits corrosifs : La composition chimique de ces produits est généralement très corrosive et peut endommager gravement votre système d’égouts.
  • Produits utilisés au mauvais moment : Ce type de produit est généralement utilisé lorsque vous constatez un blocage à l’intérieur du tuyau. C’est dommage qu’il soit trop tard. Le produit va simplement récupérer les dépôts de calcaire ou de savon en amont du tuyau et les bloquer sur le bouchon d’origine. Cette action ne fera qu’aggraver votre situation actuelle.
  • Le mélange de certains produits peut provoquer une explosion.

Enfin, nous vous recommandons d’interdire complètement les produits chimiques nocifs pour notre planète.

3-Douche ou lavabo bouché : problème de ventilation

Lavabo ou douche bouché : problèmes de ventilation

Les problèmes de ventilation ou de ventilation principale créent souvent des odeurs dans votre douche et votre lavabo. Elles sont causées par une mauvaise circulation de l’air ou une mauvaise vidange dans les conduits, qui s’écoulent directement de vos équipements sanitaires (WC, douche, baignoire, lavabo) ou par votre évier.

Le réseau de canalisations d’eaux usées doit être raccordé au système de ventilation en périphérie (le toit ou le grenier de la maison, le respirateur à l’extérieur de la maison, ou le dispositif de ventilation principal dans la partie inférieure du vide sanitaire), qui permettra l’entrée d’air obtenir un bon débit et évacuer les odeurs désagréables.

L’évent est une petite trappe, généralement située sur le toit. Il permet de « ventiler » vos conduits et d’éviter les odeurs désagréables. Il est très important de vérifier régulièrement si vos bouches d’aération ne sont pas obstruées par des feuilles ou d’autres objets (vérifiez-le lors de l’entretien des drains).

Les évents sont toujours négligés, et il est important de les vérifier régulièrement pour garder les tuyaux en bonne santé. Découvrez nos articles sur les problèmes d’odeurs dans les canalisations et les problèmes de ventilation.

4-Douche ou lavabo bouché : chute d’objets (épingles à cheveux, bijoux…)

Évidemment, les choses qui tombent dans le lavabo ou la douche peuvent provoquer des blocages. Malheureusement, de nombreuses personnes débranchent la prise et jettent de « petits objets » pour s’en débarrasser. Il est important de noter que les canalisations de votre réseau ne sont pas conçues pour ce type d’utilisation. Faites également attention aux enfants qui jouent dans la salle de bain. Un petit jouet, une pièce de monnaie et une bague peuvent rapidement glisser et tomber dans votre réseau.

Par conséquent, nous vous recommandons d’éviter de tels problèmes pour retirer tous les objets qui pourraient tomber autour de l’évier (si la posture est incorrecte), et de faire également attention aux enfants qui jouent.

5-Douche ou lavabo bouché : tartre et calcaire

Afin de compléter ce top 5, nous avons des problèmes de tartre et de calcaire. De tels problèmes surviennent généralement dans les anciens équipements de douche qui n’ont subi aucun entretien depuis plusieurs années.

L’eau qui coule dans le lavabo et la salle de bain contient de la chaux. Plus le temps est long, plus le tartre et les dépôts de tartre se concentreront dans vos canalisations, qui adhèrent aux parois et réduisent progressivement la circulation interne des gouttelettes d’eau. Consultez à tout moment la carte de dureté de l’eau de France pour connaître la teneur en calcaire de l’eau de votre région. Vous pouvez voir des informations sur les machines à laver bouchées sur ce lien.

Pour ce type de problème, il faut faire appel à un expert en assainissement, comme le débouchage Allo, l’utilisation de camions égouts et de buses spécialement conçues pour le curage des canalisations permettra de restituer le diamètre d’origine du réseau. Ce type d’intervention devrait être réalisé sur des maisons standards tous les 3 à 5 ans.

En résumé, pour les 5 principales causes courantes de douches ou d’éviers bouchés, il est important de se rappeler qu’une mauvaise utilisation ou un mauvais entretien des tuyaux peut vous apporter des coûts énormes, et ces coûts peuvent être évitables si vous suivez nos recommandations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.