De quelle façon configurer le thermostat et les radiateurs ?

Savoir paramétrer son thermostat et ses radiateurs est un geste qui permet de garantir un bien-être à l’intérieur de l’habitation. Entre autres, c’est d’autant plus une opération permettant de pratiquer des économies en matière de consommation de ressources énergétiques. Vous ne savez peut-être pas de quelle façon devrait être paramétré votre thermostat ? Essayez de suivre ces quelques conseils.

Les diverses catégories de thermostat

Le thermostat régule la chaudière. Il y a plusieurs modèles de thermostat. La configuration de la température est en rapport avec le modèle de thermostat que vous avez posé.

Le thermostat à fonction programmable

Cette catégorie est le plus souvent paramétrée par défaut à 20°C à l’intérieur des pièces de vie au cours des heures où vous êtes censé vous trouver dans votre habitation (6 h à 8 h et 17 h à 22 h). Le reste du temps, la température est maintenue à 16 degré Celsius.

Le thermostat manuel

Pour ce type de thermostat, il est importe de penser à changer la température à chaque fois, en particulier au moment du coucher ou bien durant les périodes où on est en dehors de la maison. À défaut de quoi, le dispositif de chauffage risque de fonctionner inutilement pendant toute la journée.

Le thermostat sans conducteurs électriques

Ce genre d’appareil repose suivants les mêmes mécanismes que le thermostat à option programmable. Il possède l’avantage d’être mobile.

Le thermostat intelligent

En premier lieu, il faut seulement l’ajuster de façon manuelle en vue de lui faire connaître les températures souhaitées en fonction du temps. Au bout de quelques semaines, le matériel va lui-même s’occuper de diminuer ou sinon augmenter la chaleur en fonction du moment.

La température adéquate selon le type de pièce

Les valeurs de la température fournies sont à titre d’information. Vous éprouverez une différence entre la température voulue et la température sentie, cela étant, selon l’isolation thermique de votre appartement.

La nuit

La température idéale pour aller au lit se situe entre 16 et 17°C. Outre le fait d’assurer un sommeil de qualité, cette valeur de température permettra de rehausser la température ambiante à l’heure du réveil.

La journée

Au sein des pièces de vie, la température parfaite est comprise entre 19°C et 21°C. Cependant, la température intérieure idéale varie en fonction de vos recommandations ainsi que de votre convenance.

Lors des petites périodes d’absence

Pendant vos petites sorties, configurez la valeur de la température de votre thermostat à 16°C. Cette température est idéale seulement durant une courte absence. Sur le thermostat, il existe un mode de programmation fait pour les absences prolongées, c’est la fonction antigel. Vous pourrez l’activer en cas de nécessité.

Durant les vacances

Lors de vos absences prolongées, vous pouvez faire un réglage de la valeur de température de votre appartement en dessous de 16°C. Toutefois, afin d’éviter les problèmes de condensation à l’intérieur de votre logement, abstenez vous de régler le thermostat en dessous d’une température de 10°C.

Les vannes thermostatiques, une possibilité à envisager

Ces composants commandent l’arrivée d’eau chaude à l’intérieur de vos radiateurs pour que ces derniers puissent générer plus de chaleur ou moins. Les vannes thermostatiques permettent de contrôler la température de chaque coin. Les renseignements numériques affichés dessous indiquent les températures. L’avantage est que l’utilisation des vannes évite de chauffer vainement une chambre. On ouvre par exemple les vannes à fond sur 5 dans le salon ou alors la cuisine au cours de la journée. Dès que la pièce remonte à 19°C, le thermostat stoppera la chaudière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.