A quelle occasion doit-on faire l’entretien de son chauffage ?

Effectuer l’entretien de sa chaudière est réellement nécessaire pour garantir non seulement la bonne marche du matériel de chauffage, mais en plus la sûreté votre demeure. Ce service d’entretien n’est pas juste crucial, il s’avère de même obligatoire. Toutefois, il n’est pas toujours simple de savoir quand l’accomplir. Voici les options dans cet article.

La loi par rapport à l’entretien de son chauffage

Suivant le décret n°2009-649 du 15 septembre 2009 et n° n°2009-649 du 9 juin 2009, le service de maintenance de la chaudière est vraiment obligatoire. Il devra être impérativement réalisé par un spécialiste. Ce dernier devra nécessairement être adhérant à la charte Qualisol, une charte qui encourage l’usage des ressources totalement renouvelables.
L’infraction à la réglementation n’entraîne cependant pas la moindre pénalité. Mais, il convient de savoir qu’en cas de problème, les assurances demandent avant toute chose un certificat de service d’entretien de moins d’un an avant même de vous dédommager. Concernant les locataires, le propriétaire est en droit de prélever le montant de la maintenance sur le dépôt de garantie de son locataire, si jamais ce dernier n’a pas du tout effectué un service d’entretien annuellement avant de s’en aller de l’appartement.

Les bonnes raisons faire l’entretien de sa chaudière

Entretenir sa chaudière vous sera très utile pour limiter les dépenses et aussi garantir votre protection. Une chaudière détériorée peut porter atteinte à la santé. En réalité, le matériel dégage du monoxyde de carbone, un gaz fortement toxique. Les risques d’inflammabilité se révèlent énormes pour les chaudières à gaz ou encore au fioul.
Réaliser l’entretien annuel de votre chaudière permet par ailleurs d’améliorer son bon fonctionnement de même que sa performance. Les soucis de défaillance seront donc réduits et par ailleurs des économies seront effectuées.

Le moment parfait pour entamer l’entretien de sa chaudière

L’entretien de votre chaudière peut se faire à n’importe quel moment. Il faut cependant savoir que toutes les saisons ne seront pas avantageuses pour l’effectuer. Rien n’empêche de procéder à l’entretien de sa chaudière en période hivernale, cependant, lors de cette saison, les chauffagistes professionnels de votre région seront peut-être très . En principe, il s’avère que c’est au cours de cette saison que se produisent la plupart du temps les éventuelles défaillances. Vous risquez de ne pas fixer immédiatement un rendez-vous.
Le moment opportun pour entretenir sa chaudière, c’est bien au moment de la saison estivale. Les spécialistes ont d’autant plus de disponibilité durant cette saison. Par ailleurs, réaliser un un service de maintenance avant la période à laquelle votre dispositif de chauffage sera la plus employée vous permettra de passer les premiers jours de l’hiver en toute tranquillité.

Les points importants à vérifier pendant l’entretien de sa chaudière

Les principaux éléments qui nécessitent une vérification au moment de l’entretien de votre chaudière près de votre région sont établis par l’AFNOR. L’expert veillera alors :

Au fonctionnement optimal du système de ventilation de l’habitat (une certification d’entretien vous sera remise sous format numérique ou papier)
À l’imperméabilité du circuit gaz
Au contrôle du thermostat
Au dépoussiérage des matériaux importants de la chaudière
Au vidage de la chaudière, si cela se trouve être utile
Au bon fonctionnement des températures
À la vérification de pression du vase d’expansion de même que de la pompe à pression
Après la maintenance, dans le cas où vous avez à votre disposition le contrat annuel précédent, vous devez le montrer au spécialiste. En effet, le montant du présent contrat varie en fonction de si vous possédez oui ou non un contrat service de maintenance tous les ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.